Bonjour et bienvenue dans cette recette n°5.
En Provence, les cébettes ont cette habitude charmante de s'inviter partout dans nos jardins. Elles poussent où bon leur semble, si bien que je n'ai jamais eu besoin de leur réserver un coin particulier. Et pourtant, voilà que j'en ai récolté plus de cent cinquante !
Une journée entière passée à les déterrer délicatement, à les libérer de leur gangue de terre, à les baigner dans l'eau claire, puis à les ranger précieusement en sachets.
Avec une telle abondance entre les mains, il fallait bien en faire quelque chose. J'ai donc créé, entre autres merveilles, ce velouté de cébettes.
Velouté de Cébettes aux noisettes et amandes
Ingrédients
Pour 4 généreux bols :
500 g de cébettes
1 grosse pomme de terre à purée
50 cl d’eau
1/2 cube de bouillon de volaille
20 g de noisettes et 20 g d’amandes
20 cl de crème liquide entière
Poivre
Préparation
Lave, sèche puis cisèle1 grossièrement 500 g de cébettes.
Pèle2 1 grosse pomme de terre, coupe-la en petits cubes, et dépose-les dans une casserole avec 50 cl d’eau et 1/2 cube de bouillon de volaille. Mets à cuire pendant 20 minutes à feu moyen.
Au bout des 20 minutes, ajoute les cébettes ciselées à la casserole. Laisse mijoter encore 5 minutes.
Pendant ce temps, concasse3 20 g de noisettes mélangé à 20 g d’amande à l’aide d’un mortier et d’un pilon, ou glisse-les dans un petit sac de congélation et écrase-les avec un rouleau à pâtisserie ou un marteau de cuisine.
Mixe finement le contenu de la casserole (eau + légumes), ajoute 20 cl de crème liquide entière, les noisettes et les amandes (garde-en un peu pour la présentation), et poivre généreusement. Mixe à nouveau si besoin, jusqu’à obtenir une texture bien veloutée.
Verse dans des bols, et parsème de noisettes et d’amandes concassées.
Merci d’avoir lu et dis-moi ce que tu en as pensé en commentaire !



Ciseler signifie couper finement un aliment en petites lanières ou en petits dés, généralement avec un couteau bien aiguisé.
Peler une pomme de terre signifie retirer sa peau.
Concasser des noisettes et des amandes, c’est les casser en gros morceaux.